Quels critères considérer pour bien choisir la durite de sa moto ?

Les durites pour moto sont des flexibles qui ont un impact sur les performances de votre engin. En réalité, elles assurent le transfert des fluides, notamment de l’huile, du carburant, du liquide de freinage et autres. Au regard du rôle déterminant que la durite joue, il est important qu’elle soit bien choisie. Retrouvez dans la suite les paramètres dont vous devez tenir compte pour bien choisir la durite qui améliorera les performances de votre moto.

La matière de la durite

Au moment de la sélection d’une durite sur mesure pour votre moto, vous devez tenir compte de la matière utilisée pour la concevoir. Sur le marché, vous trouverez des modèles en caoutchouc. Généralement utilisée dans les motos d’origine, la durite en caoutchouc offre une excellente flexibilité ainsi qu’une bonne résistance à la chaleur. Cependant, elle n’est pas plus durable que d’autres matériaux, car elle se détériore rapidement.

Réputée pour sa résistance à de fortes chaleurs, la durite en silicone est non seulement flexible, mais aussi durable. En plus de cela, elle offre une bonne étanchéité et est disponible dans un grand nombre de couleurs. Vous pouvez opter pour elle, si vous souhaitez personnaliser l’apparence de votre moto.

Par contre, si vous conduisez une moto de haute performance, optez pour une durite aviation Yamaha, inspirée des technologies aéronautiques. Encore appelée « flexible renforcé », elle est conçue avec de l’acier inoxydable. Cette matière est renforcée avec une tresse métallique et offre une résistance supérieure à la pression. La durite aviation est conçue pour durer et offrir des performances optimales.

Le diamètre et l’épaisseur de la durite

Pendant que vous choisissez la durite de votre moto, vous devez également tenir compte du diamètre. En réalité, ce facteur affecte le flux de ruissèlement des fluides. Les prototypes les plus grands facilitent un débit plus important. En revanche, lorsque le diamètre est extrêmement grand, il entraine régulièrement une perte de pression. Il est de ce fait fondamental que vous teniez compte des besoins spécifiques de votre engin à deux roues pour choisir le diamètre approprié.

L’épaisseur fait aussi partie des facteurs qui peuvent vous aider à choisir une durite. Lorsque le flexible est épais, il peut supporter une pression élevée. Il est recommandé d’opter pour un modèle ayant une épaisseur capable de résister aux contraintes particulières de la moto. Pour mieux identifier l’épaisseur adéquate, référez-vous aux spécifications techniques du concepteur de la moto. Vous pouvez aussi solliciter l’expertise d’un professionnel.

La résistance de la durite

Au cours de l’acquisition de la durite de votre moto, vous devez évaluer sa résistance à la chaleur et aux vibrations. Habituellement, les durites de moto sont exposées à des températures élevées. Il est donc impératif que vous sélectionniez un prototype qui résiste très bien à la chaleur. Vous pouvez choisir les durites en silicone et en téflon, car elles sont réputées pour leur résistance. Elle est ainsi adéquate pour une utilisation de longue durée.

En plus de résister à la chaleur, votre durite doit résister aux vibrations pour pouvoir durer dans le temps. Portez donc votre choix sur des modèles offrant une excellente résistance pour prévenir les risques de fuites et de fissures. Dans le cas où votre moto serait puissante et sujette à de fortes vibrations, préférez les durites renforcées en acier inoxydable. Celles-ci offrent une grande résistance structurelle.