Pour fabriquer un parfum naturel à base de pétales de rose, vous aurez besoin de : des pétales de rose frais, de l’alcool à 90°, une bouteille en verre et un entonnoir. Commencez par sélectionner des pétales de rose frais et propres, en prenant soin de les cueillir le matin et de les choisir à la main. Placer ensuite les pétales dans un bol et les couvrir d’alcool.
Mettre le tout dans un endroit frais et sombre, et laissez macérer pendant deux semaines. Après deux semaines, filtrez la macération à l’aide d’un entonnoir et d’un filtre à café. Versez ensuite le liquide dans une bouteille en verre et fermez-la hermétiquement.
Laissez le parfum mûrir dans la bouteille pendant environ un mois. Vous pouvez ensuite utiliser votre parfum naturel à base de pétales de rose. Utilisez-le avec modération et profitez de son parfum frais et délicat.
Comment conserver le parfum des pétales de rose pour en faire un parfum persistant
Pour conserver le parfum des pétales de rose, il est nécessaire de sécher les pétales de rose sur du papier absorbant et les mettre dans un récipient hermétiquement fermé. Il est également possible d’utiliser des méthodes plus traditionnelles, telles que la distillation à la vapeur et la macération.
La distillation à la vapeur consiste à chauffer les pétales de rose dans un alambic et à recueillir la vapeur d’eau et les huiles essentielles qui s’en échappent.
La macération consiste à laisser les pétales de rose trembler dans un liquide volatile, comme l’alcool à 90°, pendant plusieurs jours afin de libérer leurs huiles essentielles. Dans tous les cas, le résultat final est un parfum persistant qui peut être conservé pendant des années.